Atelier de Lily Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Atelier de Lily Grenoble: Cours de Dessin de manga et d'animés.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Pourquoi spécifiquement le Japon?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ruru*
Sempaï
Ruru*


Messages : 33
Date d'inscription : 09/09/2008

Pourquoi spécifiquement le Japon? Empty
MessageSujet: Pourquoi spécifiquement le Japon?   Pourquoi spécifiquement le Japon? EmptyDim 14 Sep - 21:58

Thème
Coucou,

Sachant que beaucoup d'entre vous s'interessent a fond au Japon, je me demandais pourquoi justement une telle focalisation sur le Japon parmi les pays asiatiques, en dehors du fait que le Japon soit le plus développé d'entre eux et que par conséquent l'apport médiatique et par d'autres voies soit le plus important vers nos pays occidentaux.

En fait j'oublie d'ailleurs de préciser que je voudrais votre avis en dehors des animés et mangas qui sont relativement spécifiques du Japon, quoique maintenant peu à peu concurrencés par les chinois mais surtout sur le mode de vie.

Mon Avis
Personellement je suis pas mal dans une démarche de tri en ne me concentrant pas sur une culture en particulier mais plutot en prenant les choses qui me plaisent et pas celle que je trouve irréaliste ou d'un autre temps dans différentes cultures. Ce que j'aime bien dans la culture japonaise c'est un peu leur coté accro au travail, perfectionniste et rigoureux - et la je sens que je risque de rebuter certains francais - puisque malheureusement c'est quelquechose qui est manifestement en chute libre dans nos pays , qu'ils gardent un certain nombre de valeur type respect, honneur etc qui la aussi sont vraiment négligées ou perdues chez nous, peut-être aussi qu'ils se serrent les coudes plus que nous mais la c'est quelquechose ou je ne pourrai repondre qu'apres y etre allé.
Après c'est sur qu'il faut rester modéré étant donné que les génération d'aujourd'hui vont peut etre changer la donne.



Voila voila, à vous =)
Revenir en haut Aller en bas
Neko-chan

Neko-chan


Messages : 47
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 33

Pourquoi spécifiquement le Japon? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi spécifiquement le Japon?   Pourquoi spécifiquement le Japon? EmptyLun 15 Sep - 22:26

Et bien en fait personellement, c'est pas le Japon actuel qui m'interesse. Je suis plus atirrée par leur passé et leur traditions. Si je part au Japon un jour, j'irais plus visiter les anciennes villes (genre Kyoto) qui ont gardés leur coutumes.
Revenir en haut Aller en bas
http://kawaine.deviantart.com/
Clarisse

Clarisse


Messages : 21
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 34
Localisation : Grenoble

Pourquoi spécifiquement le Japon? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi spécifiquement le Japon?   Pourquoi spécifiquement le Japon? EmptyDim 2 Nov - 16:54

Déjà, je pense que si tout le monde s'intéresse au Japon en ce moment, c'est précisément pour les sujets que tu ne veux pas aborder (c'est à dire : les mangas, les animés, les jeux vidéos et sans doute aussi la bonne cuisine nipponne avec ses sushis et ses onigiris, hmmmm).

Si la rigueur japonaise te plaît tant, n'oublies pas quand même que le Japon est l'un des pays qui enregistre le plus grand nombre de suicides chaque année !

Quelques chiffres :

Le taux de fécondité au Japon : 1,22 (en 2008) - En France : 1,98
Population de moins de 15 ans : 13,7 % (en 2008) - En France : 14,4
Population de plus de 64 ans : 21,6 % (en 2008) - En France : 16,3

Si vous voulez en savoir plus : http://www.statistiques-mondiales.com/japon.htm

Au Japon, les femmes sont souvent confrontées à un choix conrélien : avoir des enfants ou mener une vie professionnelle. Une mère de famille qui continue de travailler est très mal vue par la société, c'est pourquoi il y a si peu de crèches et pourquoi notamment le taux de fécondité est si bas.

En 2005, les salariés nippons ont pris moins de la moitié de leurs congés (18 jours par an, contrairement aux salariés français qui bénéficient de 25 jours). L'âge de leur retraite atteint en moyenne 69 ans, soit 4 ans de plus que l'âge légal ! En France, il est de 58,5 ans pour les hommes, 59,2 pour les femmes.

D'accord, ce ne sont que des statistiques, mais je voulais juste que vous réalisiez à quel point les atouts du Japon (cités par Ruru) peuvent également se transformer en inconvénients.

Ruru, nous sommes d'accord, les français ne sont pas non plus un modèle à suivre...

Sur ce, à très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Ruru*
Sempaï
Ruru*


Messages : 33
Date d'inscription : 09/09/2008

Pourquoi spécifiquement le Japon? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi spécifiquement le Japon?   Pourquoi spécifiquement le Japon? EmptyDim 2 Nov - 17:30

Coucou

Oui je suis bien d'accord avec toi, mais en fait, sans entrer dans des considérations politiques, je pense qu'il reste a trouver un juste milieu entre l'aspect francais et japonais au niveau de la culture du travail.

De même il est évident que le stress est omniprésent dans la société japonaise, et encore je n'aborde pas la condition de la femme.

Concernant la question de l'éducation, je trouve ca pas si mal que les parents ,pas forcément la mère, aient le temps et les moyens de se focaliser un peu sur l'éducation des enfants; même en France ca se discute puisqu'on entend sans arrêt dire, à tort ou à raison, que "c'est la faute aux parents" des que les jeunes dérapent.

Cependant du point de vue du rententissement de leur mode de vie, ils ont quand meme l'éspérance de vie la plus élévée au monde, meme si bien sur d'autres éléments entre en compte comme l'alimentation, la qualité du système de santé...mais bon à la reflexion ils s'en sortent pas si mal =)
Revenir en haut Aller en bas
Clarisse

Clarisse


Messages : 21
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 34
Localisation : Grenoble

Pourquoi spécifiquement le Japon? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi spécifiquement le Japon?   Pourquoi spécifiquement le Japon? EmptyLun 3 Nov - 21:37

A propos de l'éducation, je pense que la femme devrait avoir le droit de concilier vie professionnelle et vie familiale sans avoir à justifier son choix.
Construire plus de crèches dans des pays où leur nombre est relativement restreint (je pense à l'Allemagne notamment) pourraient encourager les familles à faire plus d'enfants.

Et bien sûr, quand on voit le nombre de séniors qu'il y a dans ces pays-là, on se demande d'où va sortir l'argent nécessaire aux retraites !
Les japonais ont trouvé une solution annexe : augmenter l'âge de la retraite. Quand celui-ci aura atteint 70 ans, on commencera peut-être à se poser des questions...
D'ici-là, j'espère que vous penserez à fonder une famille Smile


Ruru, je suis heureuse que tu te passionnes pour ces questions, souvent j'entends parler d'OGM, de pollution, de gouvernement à la noix, de dettes, mais presque jamais des sujets qui m'intéressent vraiment. A notre âge, c'est peut-être normal tu me diras, de ne pas évoquer "la jeunesse qui dérape".

En tout cas, tu as raison, on remet souvent la faute aux parents. D'après moi, l'adolescence a toujours été (et sera toujours) une période particulièrement délicate dans le développement de l'individu. Peu importe le milieu, la culture, la famille et la religion, il y a un âge où il faut tout remettre en question, balancer nos certitudes et avancer pieds et mains liés dans un brouillard omniprésent.

Maintenant, nous sommes dans une époque où tout est synthétisé, médiatisé, rendu à la fois plus accessible mais aussi plus relatif au public. La mort est presque retransmise en direct, et cela ne la rend que plus facile à assumer. Quand, quelque part dans une petite bourgade américaine, un lycéen décide de tuer tous ses camarades de classe, il n'a plus qu'à faire son choix entre une kalachnikov et une M240 (je n'y connais rien, j'ai regardé sur Wiki).

Bref, j'espère que tu as compris mon raisonnement. J'aimerais bien avoir l'avis des autres !

Ps : Les japonais s'en sortenttrès très bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierrebanwarth




Messages : 1
Date d'inscription : 13/04/2009

Pourquoi spécifiquement le Japon? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi spécifiquement le Japon?   Pourquoi spécifiquement le Japon? EmptyLun 13 Avr - 17:10

Je pense que vous vous posez pas les bonnes questions
tout d'abord le Japon c'est pas parce qu'il y a nintendo et les boites de jeux video que l'on si intéressent
rien a voir non plus avec le travaille ni le mode de vie bien qu'il soit particulier
le japon c'est pas non plus le roi du média parce qu'il faut deja du contenue avant de l'envoyer au monde d'autres pays asiatiques sont autant "informatiser" que les autres Singapour etc
sa vient pas non plus des yeux brides etc
le Japon c'est une autre philosophie un autre art de vivre de manger de se battre
de se perfectionner un système féodal puissant une culture tout autre
lorsqu'un français dessine une heure trente par semaine des ébauches de manga
un japonais avec la même passion y passera 10 fois plus de temps en approfondissant chaque détail
le sens du devoir de la famille de l'honneur quand nos lointains ancêtres se battait a grand coups de gourdin et mangeai buvait sans aucune notion d'hygiène
les japonais se lavait les mains et mangeais leurs riz avec des baguettes
c'est sa philosophie particulière ainsi que le perfectionnement de touts les arts par son peuple que le japon se révèle être digne d intérêt
hito wa sakuragi hito wa bushi
Revenir en haut Aller en bas
She

She


Messages : 13
Date d'inscription : 15/05/2010

Pourquoi spécifiquement le Japon? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi spécifiquement le Japon?   Pourquoi spécifiquement le Japon? EmptySam 15 Mai - 19:13

pierrebanwarth : N'utilise pas le on pour parler de toi car personnellement c'est pas du tout cette "philosophie", "art de vivre" qui m'a amené à m'interesser au Japon. C'est encore moins un soit disant sens de l'honneur de la famille (totalement désuète

C'est pas non plus nintendo enfin peut être un peu. Ce qui m'a amené à m'intéresser au Japon c'est bel et bien les manga puis ensuite l'animation japonaise. Quand j'étais petit j'aimais les samurai mais aussi les chevaliers d'ici et ça ne m'a pas du tout porté vers le Japon, enfin y a peut être un peu de Mulan qui m'a fait m'intéresser au Japon Wink. Mais en gros ce qui m'a fait m'intéresser au Japon c'est la découverte des manga et des animes (et de part leur communication médiatique avec la télévision).

Pourquoi le Japon ?
Car c'est le maître en matière d'animation 2D à mon goût après j'aime aussi énormément la culture japonaise et le pays mais sans l'animation je ne me serai pas autant intéressé au pays.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi spécifiquement le Japon? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi spécifiquement le Japon?   Pourquoi spécifiquement le Japon? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi spécifiquement le Japon?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier de Lily Grenoble :: Culture Asiatique :: Discussion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser